Stress et Burn-out – La maladie du 21ème siècle
- Marie Simonsen
- 28 janv. 2023
- 4 min de lecture
Dernière mise à jour : 1 févr. 2023
Comprendre le burn-out pour libérer notre potentiel
par Marie Simonsen, Executive Master HEC Paris & Thérapeute certifiée en EMDR et TRE

Les enjeux de l'épuisement professionnel au travail
Aujourd'hui, le monde des affaires est complexe et en constante transformation. À tous les niveaux de la hiérarchie, les employés sont sous haute pression : leur bien-être et leur santé peuvent-être altérés et par conséquent impacter directement les résultats financiers de l'entreprise. Selon Harvard Business Review le coût estimé des problèmes psychologiques et physiques des employés épuisés est estimé entre 125 et 190 milliards de dollars par an en dépenses de santé aux États-Unis. En réalité, le coût d’un burn-out pour les entreprises peut être bien plus élevé en raison de la faible productivité, d'une rotation élevée et de la perte des talents les plus compétents.
On attend beaucoup des salariés actuellement. Harvard Business Publishing a identifié 20 capacités nécessaires pour gérer dans un monde VUCA (volatile, incertain, complexe et ambigu). Huit d'entre elles sont identifiées comme critiques ; Développer l'adaptabilité personnelle, cultiver l'agilité d'apprentissage, tirer parti des réseaux, inspirer l'engagement, gérer la complexité, agir de manière stratégique, gérer les affaires mondiales et favoriser l'innovation. En d'autres termes, les dirigeants d'aujourd'hui sont censés exceller dans de nombreux domaines alors que la pression ne cesse d'augmenter. Cet idéal de leadership décrit un leader omnipotent qui devrait exceller dans une grande variété de domaines. Cependant, lorsqu'on examine la santé générale des entreprises aujourd'hui, on constate qu'il y a beaucoup de souffrance et que cette tendance s'infuse à tous les niveaux de l'entreprise. Plus de 2,5 millions de salariés français souffrent actuellement de burn-out, selon le cabinet de conseil français Baromètre Empreinte Humaine (Rapport publié en septembre 2021). Selon une étude menée par Malakoff Humanis en septembre 2021, 43% des salariés français considèrent que leur entreprise ne prend pas suffisamment en compte la souffrance psychologique au travail. Jusqu' ici, peu d'initiatives significatives impliquant le top management ont été mises en place. Selon le rapport mondial sur le lieu de travail en 2021, 43 % des personnes de plus de 100 pays ont déclaré avoir été victimes d’épuisement professionnel. En 2023, les souffrances psychologiques et physiologiques augmentent dans le monde de l'entreprise. Nous constatons que le stress au travail et l'anxiété affectent notre inconscient, notre façon d'être et d'agir. Prendre conscience et comprendre les mécanismes biologiques mis en place par notre corps est un premier pas pour lutter contre ce phénomène. Un thérapeute qualifié peut vous y aider. Ainsi, nous pourrons aider les individus à faire face et même à guérir des dommages causés par le burn-out.
Notre comportement face au stress
Les maladies du stress au travail, les réactions impulsives, les comportements à court terme, les mauvaises décisions, la dépression, la toxicomanie... Autant de signes montrant un corps et un esprit en détresse. Si le stress s'installe au fil du temps, le corps de l'individu réagit comme s'il subissait un événement traumatisant. Alors, nos réactions deviennent instinctives, notre cerveau entre dans une phase de protection du corps et active ses défenses naturelles. L'organisme humain n'a pas changé depuis 200 000 ans, mais nos vies ont changé ! Dans le passé, lorsque nous vivions dans la savane, notre stress était salvateur, il nous protégeait des animaux dangereux et de la mort. Lorsque le danger était passé, le corps revenait à un état de paix et de relaxation. Aujourd'hui, la réponse au stress est souvent activée par un type de menace très différent : un patron toxique, une échéance importante, la réalisation d'objectifs, la pression pour rester dans un certain poste ... la liste est longue. Nous sommes tellement habitués à produire des niveaux élevés d'adrénaline et de cortisol que le corps en augmente automatiquement la production, même quand nous n'en avons plus besoin. En conséquence, le corps ne revient jamais à un état de repos et reste constamment en éveil. Nous devenons alors dépendants de nos propres produits chimiques. La production d'adrénaline s'accompagne d'une réduction de la sérotonine. La sérotonine est la « drogue du bien-être » dans le corps. C'est le produit chimique qui nous empêche d'agir sur nos impulsions agressives. La diminution de la sérotonine chez l'homme a été corrélée à plusieurs reprises avec l'impulsivité et l'agressivité. La difficulté survient lorsque la personne quitte l'environnement stressant et retourne dans un environnement normal. Ses réponses biochimiques sont encore fortement activées, même si elles ne sont plus nécessaires. C'est pour cette raison qu'un individu réagit de manière exagérée face à des facteurs de stress quotidiens normaux. Stress et burn-out, l’épuisement professionnel ou d'autres formes de souffrances en entreprise sont autant de symptômes de cette séparation neurologique. Prendre le recul nécessaire, reconnaître cette dichotomie entre nos actes et notre pensée, nous permet de surmonter cette difficulté. En redevenant nous-mêmes, nous réalisons que nous ne sommes pas faibles et qu'il n'y a pas de quoi avoir honte. Un thérapeute peut vous aider en ce sens. Le burn-out est une "sortie de route", c'est quand le corps dit non à l'esprit qui ne fixe pas les limites nécessaires à sa protection.
Le leadership selon Nelson Mandela
Nelson Mandela fait référence au leadership dans son livre Long Walk to Freedom. Dans cette autobiographie, il explique comment un des chefs de sa tribu parle du leadership: « Un chef, dit-il, c'est comme un berger. Il reste derrière le troupeau, laissant les plus agiles partir en avant, sur quoi les autres suivent, sans se rendre compte que tout le long ils sont dirigés par derrière ». Comme le souligne Mandela, le vrai leader marche derrière mais il est présent et il crée le sentiment de sécurité, afin que chaque individu puisse s'appuyer sur ses forces personnelles. Ce type de leadership permet aux gens de se sentir en sécurité. Lorsque les êtres humains se sentent en sécurité, ils ont accès à leurs capacités rationnelles et créatives et maintiennent un équilibre biochimique sain dans le corps. Ce sont des compétences essentielles dans le monde d'aujourd'hui et certainement quelque chose que les entreprises devraient apprécier dans le monde compétitif de VUCA. Ainsi, lorsque le corps présente des symptômes d'épuisement, n'ayez pas honte. Écoutez l'intelligence de votre système nerveux et dites-vous que votre corps ne fait que vous protéger d'un danger perçu. L'EMDR ou l’hypnothérapie font des miracles dans ce secteur. Le burn-out doit être pris au sérieux, il n'est jamais trop tard pour guérir et redevenir soi-même.



Commentaires