top of page

Ce que je propose

la guérison

L’objectif des thérapies brèves est de gérer la souffrance et de faire éliminer les symptômes rapidement et de manière efficace. La priorité est donnée à l’abolition de la souffrance. Je consacre entièrement la première séance à votre écoute, afin de pouvoir bien cerner votre objectif ainsi que votre problématique. Il est très important pour moi de prendre le temps de vous comprendre et d’apprendre à vous connaitre afin de pouvoir établir une stratégie thérapeutique sur mesure pour répondre à votre demande.

Lors de la deuxième séance nous commencerons ensemble le travail thérapeutique avec l'outil thérapeutique le mieux adapté à votre problématique.

Le nombre de séances varie selon les personnes et la problématique. Pour les problèmes simples entre deux à trois séances suffisent.

Méthodes thérapeutiques

E.M.D.R

Consultation en ligne aussi disponible 

Eye Movement Desensitization and Reprocessing ou Désensibilisation ou retraitement de l'information.

Le traitement de l’information est un phénomène naturel de « digestion » des évènements de vie (notre cerveau le fait naturellement toutes les nuits) ou de souffrances existentielles, cela permet : Une baisse et donc une remise à niveau des émotions, une résolution des déséquilibres psychocorporels, une intégration de "souvenirs non digérés", qui cessent ainsi d’être douloureux. L’EMDR ne peut ni effacer, ni changer le passé, mais permet qu’il ne fasse plus mal. Une restauration de l’estime de soi, de faciliter la prise de conscience et de modifier les croyances et les comportements.

 

L'EMDR s’adresse à toute personne (du bébé à l’adulte) souffrant de perturbations émotionnelles généralement liées à des événements traumatisants.

Hypnose Ericksonienne

Consultation en ligne aussi disponible 

L'état hypnotique est un processus qui facilite le changement. Chacun possède toutes les ressources nécessaires pour effectuer les changements désirés. 

Les ressources déjà présentes dans l'inconscient sont renforcées et amplifiées, afin de pouvoir faciliter le changement d'orientation de la réalité du client. L'inconscient est particulièrement riche en ressources. Ces ressources proviennent de l'ensemble de toutes nos expériences conscientes et inconscientes du passé. L'hypnose permets ce procesus de changement profond pour atteindre l'objectif définit avec le thérapeute au début de la séance. La transe est un phénomène naturel et ne répresente pas de danger pour le client. 

L’hypnose ericksonienne est issue de la pratique du psychiatre américain Milton Erickson (1901-1980). Erickson est reconnu et étudié dans le monde entier grâce à sa pratique originale de l’hypnose. Dyslexique, daltonien et handicapé, il a développé un extraordinaire sens de l’observation et découvert l’hypnose au cours de ses études de médecine. Ses travaux sur la modification des états de conscience et la communication hypnotique ont bouleversé les conceptions classiques. Caractérisée par une approche souple, indirecte et non dirigiste, cette forme d’hypnose a donné naissance à de nombreux courants de psychothérapie moderne dont la programmation neuro-linguistique (PNL) et la thérapie systémique et stratégique.

L’hypnose ericksonienne « induit » un état de rêverie qui permet d’accéder à de nouvelles perceptions et de nouveaux apprentissages.

T.R.E

Consultation en ligne aussi disponible 

Tension and trauma releasing excercises (T.R.E) ou exercices de libération des tensions et des traumatismes, est une série innovante d'exercices qui aident le corps à libérer les tensions musculaires profonds de stress, de tension et de traumatisme. Lors d'expériences stressantes, les lobes frontaux du cortex sont désengagés par l'activation du système limbique et du tronc cérébral.  Le processus cérébral instinctif nous sauve des facteurs de stress, mais avec le temps, cela peut avoir de graves conséquences sur la santé. Au fil du temps, cette séparation neurologique peut conduire à des comportements instinctifs et des émotions continus qui peuvent créer ; comportement impulsif, myope, voire violent, anxiété accrue, dépression, toxicomanie et augmentation des maladies liées au stress.Le mécanisme de tremblement est le mécanisme naturel du corps pour relâcher les tensions musculaires profondes et évacuer des niveaux élevés de produits chimiques. Les avantages peuvent être une réduction de la pression artérielle, une libération musculaire et émotionnelle profonde et le rétablissement des niveaux biochimiques dans le corps.

Le traumatisme n'est pas ce qui vous arrive mais ce qui se passe à l'intérieur de vous en réponse à l'événement traumatique, il y a donc de la sagesse dans le traumatisme, lorsque nous réalisons que nos réponses et empreintes traumatiques ne sont pas nous-mêmes et que nous pouvons les surmonter et ainsi devenir nous-mêmes.

Gabor Maté

bottom of page