top of page
Photo du rédacteurMarie Simonsen

Pourquoi Disney nous a menti ?

Depuis notre plus jeune âge, on nous berce avec des histoires merveilleuses où les princesses épousent des princes et vivent heureux pour toujours. Ah, la douce naïveté ! Ces contes de fées, qu'ils soient de Disney ou d'ailleurs, nous laissent imaginer une vie linéaire, sans heurts, couronnée par le bonheur éternel dès qu'on trouve l'âme sœur. Mais qu’en est-il vraiment ? La vie réelle, malheureusement, ne ressemble guère à un film Disney.


Prenons par exemple la fin de Cendrillon : elle épouse le prince charmant, et hop, fini les soucis. Dans la réalité, les responsabilités s'accumulent rapidement, même avec le "prince" ou la "princesse" de nos rêves à nos côtés. La vraie vie est faite de compromis, de travail acharné, et les chaussures de verre sont souvent bien moins confortables qu'on ne le pense !


Ou pensez à Blanche-Neige et ses sept compagnons : elle trouve refuge chez eux sans question. En vrai, partager un espace avec d'autres (même moins nombreux que sept) peut être un défi quotidien. Les disputes sur la vaisselle ou les conflits d’habitude de vie seraient des réalités plutôt ignorées dans un conte de fées.


L'effet de cette illusion ? Une génération qui se prépare mal à affronter les défis réels de la vie. En croyant que tout sera facile et linéaire, beaucoup découvrent brutalement la réalité du stress, des échecs et de la persévérance nécessaire pour construire une vie heureuse.


Un autre mythe persistant des contes de fées est l’idée d’être sauvé. Combien de fois la princesse est-elle dans une     situation désespérée, attendant son héros pour la secourir ? Cette notion, bien que séduisante, ne correspond guère à la réalité. Dans la vie réelle, attendre d’être sauvé peut nous rendre passifs et nous priver de la capacité à prendre nos propres responsabilités pour surmonter les défis.  Tout est en nous pour créer notre propre bonheur. La quête d'un sauveur extérieur peut mener à la déception et au désespoir, car personne ne peut réellement nous sauver si ce n'est nous-mêmes. En embrassant cette vérité, nous trouvons     la force de créer une vie riche et authentique, au-delà des contes de fées.   


Disney vous a peut-être vendu un rêve, mais la vraie magie réside dans notre capacité à surmonter les difficultés et à forger notre propre conte, avec ses hauts et ses bas.






3 vues0 commentaire

Comentários


bottom of page