top of page
  • Photo du rédacteurMarie Simonsen

Introduire les méthodes thérapeutiques corporelles dans le monde de l'entreprise

Le monde de l’entreprise d’aujourd’hui est gouverné par l’esprit. Et si nous considérions également l’importance et le pouvoir du corps ?


par Marie Simonsen, Executive Master HEC Paris, Executive Coach & Praticienne certifiée en EMDR et TRE (relâchement de tensions et de traumatismes)


Le monde de l’entreprise d’aujourd’hui est gouverné par l’esprit, la partie du cerveau humain qui prend des décisions réfléchies fondées sur une pensée rationnelle et analytique. Mais qu'en est-il du corps ? Pourquoi notre corps n’est-il pas pris en compte en matière de gouvernance d’entreprise ?


Le stress lié au travail contribue à la perte de 550 millions de journées de travail par an, et l'Organisation mondiale de la santé estime que cela représente une perte de productivité de 1 000 milliards de dollars chaque année. En d’autres termes, le stress est omniprésent dans le monde de l’entreprise d’aujourd’hui. Les dirigeants prennent des décisions dans des états d’hyperexcitation, ce qui signifie en réalité que les décisions prises reflètent l’état intérieur du leader, souvent synonyme de pression et de stress – alors comment pouvons-nous alors espérer que les résultats soient calculés ?


Les êtres humains ne réagissent pas à ce qui se passe dans le moment présent mais nous réagissons à notre perception de la réalité, donc du passé. Les expériences passées sont stockées dans notre corps et servent de modèle à la manière dont nous réagissons au monde extérieur. Les salariés arrivent sur leur lieu de travail avec leur histoire et leurs expériences de vie. Les salariés d’aujourd’hui sont constamment sous pression pour travailler plus dur, mieux et plus intelligemment, les objectifs annuels augmentant d’année en année. Le temps est une ressource limitée, il y a donc des limites au nombre d'heures de travail que nous pouvons intégrer dans la semaine. Face à la pression constante et aux priorités conflictuelles croissantes dans notre vie personnelle et professionnelle, le corps réagit de manière inconsciente. Les hormones du stress s’accumulent dans notre corps et notre cerveau émotionnel prendra la tête de nos décisions. En conséquence, nos décisions ne sont plus rationnelles et proactives mais réactives et basées sur d’anciens schémas.



Les interventions qui tentent de résoudre les comportements induits par le stress ne peuvent pas être corrigées par l’utilisation de techniques traditionnelles d’intervention en cas de crise qui dépendent d’un traitement cognitif logique, car le comportement lié au stress est une réponse illogique et instinctive qui n’est pas sous le contrôle du cerveau rationnel.


Les humains sont des animaux après tout, mais contrairement aux animaux, l’homo sapiens a développé des codes culturels pour ce qui est perçu comme un comportement acceptable et non acceptable. Dans la sphère professionnelle, nous donnerons souvent la priorité à la façon dont nous sommes perçus par nos supérieurs et nos collègues au lieu de nous concentrer sur notre bien-être interne. Les animaux, contrairement aux humains, n’ont pas réprimé leur capacité naturelle à évacuer l’excès d’énergie en cas de stress. Ils permettent toujours à leur corps de se débarrasser de la tension d'une expérience stressante et de poursuivre leur vie sans entrave.





Le mécanisme des tremblements est le mécanisme naturel du corps pour libérer les tensions musculaires profondes et évacuer des niveaux élevés de produits chimiques. Les avantages peuvent être une réduction de la tension artérielle, une libération musculaire et émotionnelle profonde et le rétablissement des niveaux biochimiques dans le corps. TRE (Exercices de libération des tensions et des traumatismes) inventé par David Bercelli, est une série innovante d'exercices faciles qui aident le corps à libérer les schémas musculaires profonds du stress, des tensions et des traumatismes. TRE aide à évacuer les niveaux élevés d’énergie anxieuse activés dans le corps. Une fois la charge énergétique élevée dans le corps réduite, les parties émotionnelles du cerveau ne perçoivent plus la réalité comme dangereuse et permettent ainsi une réponse réfléchie et rationnelle.


L’introduction des méthodes du corps telles que le TRE dans le monde de l’entreprise peut donc représenter de nombreux avantages pour les salariés d’aujourd’hui. Une fois que la pollution biochimique causée par le stress aura été réduite, le développement des compétences et des comportements ainsi que le travail cognitif et l'innovation pourront avoir lieu et auront lieu. L'individu n'agit plus à partir de son cerveau émotionnel mais plutôt du néo-cortex, le cerveau rationnel.


Serait-il trop anticonformiste d'offrir aux salariés la possibilité de se libérer du stress et des tensions au travail ?


Et si une réunion d’équipe se terminait par une séance de tremblements collectifs pour des collaborateurs plus équilibrés et plus heureux ?


Ne serait-il pas à la fois innovant et visionnaire si les entreprises consacraient des salles spécifiquement aux tremblements et aux libérations émotionnelles ?


Et si la connexion corps-esprit permettait aux dirigeants de véritablement se connecter à leur cœur et à leurs sensations intérieures et, par conséquent, de conduire à des décisions holistiques qui seraient bénéfiques à long terme tant pour les employés que pour l’entreprise ?


Il est difficile d’introduire de nouveaux comportements et de nouvelles réflexions, mais sans prise de risque, il n’y a pas non plus de victoire.


Serez-vous parmi les prochains leaders à remettre en question le statu quo ?

2 vues0 commentaire

Comments


bottom of page